STAND FOR CAMEROON! / DEBOUT POUR LE CAMEROUN!

Image

Projet de révision de la Constitution : Une bataille vient d’être gagnée mais nous devons rester vigilants et poursuivre l’action !

Depuis des mois, l’opinion nationale et internationale est témoin d’appels à candidatures du Président de la République actuel et Président National du RDPC de la part des ministres, cadres et militants/es de ce parti. Ces appels à candidature se sont ensuite mués en appels à des élections anticipées dès cette année 2016, à deux ans de la fin du mandat présidentiel en cours. Ce qui, en l’état actuel de la Constitution, nécessite une modification de cette dernière pour rendre un tel projet possible.

Face à cette déferlante d’appels à candidature mal avisés et hypocrites, de plus en plus de voix se sont fait entendre pour dénoncer cette énième tentative de hold up électoral en cours. Des jeunes, des partis politiques et des organisations de la société civile se sont successivement exprimés pour remettre en cause ce projet pour le moins inopportun et funeste pour la Nation Camerounaise.

A ces voix ce sont adjointes des prises de positions courageuses, sincères et salutaires des élus du parti au pouvoir pour dénoncer cette supercherie.

Appels à la modification de la Constitution en vue d’une élection anticipée d’autant plus impertinents que la situation sécuritaire, sociale, sanitaire et économique est de plus en plus catastrophique pour les Camerounais/es.

C’est dans ce contexte que le CPP, le MRC, l’UNIVERS et l’UPC des Fidèles ont lancé une initiative dénommée « Stand Up For Cameroon / Debout pour le Cameroun » en vue de convertir une convergence de vue en unité d’actions. Le but à court terme étant de stopper ce projet de modification et d’amener le Gouvernement à apporter des solutions efficaces et durables à des problèmes tels que l’accès à l’eau, à la santé et à  l’électricité.

Au lendemain de la session parlementairequi s'achève avec le recul manifeste du gouvernement sur cette modification que d'aucuns entrevoyaient déjà,nous nous devons de féliciter l'ensemble  des patriotes, républicains et démocrates qui se sont mobilisés pour la cause. Il ne s'agit néanmoins que d'une victoire d'étape.

Tous ces citoyens/es viennent de démontrer qu’il existe dans ce pays une masse critique croissante de citoyens/es capables à nouveau de se lever pour faire face à ces projets et initiatives funestes pour notre pays. Ils sont d’autant plus à féliciter que la nature répressive et arbitraire de ce régime s’est révélée à travers les différentes  arrestations, violences, violations de la loi, violations des droits et libertés et déploiements disproportionnés des forces de l’ordre sur ceux qui, armés de leurs seuls arguments, ont cherché à éveiller la conscience de leurs concitoyens.

A tous ceux-ci, nous disons: la lutte continue!!!

 

C’est donc une victoire temporaire et d’étape. Une victoire qui risque d’être éphémère si nous ne poursuivons pas le travail de réarmement civique des citoyens/es Camerounais/es. Nous devons restez mobilisés et exigez plus pour le Peuple Camerounais : Des assises nationale qui permettent enfin aux camerounais de décider d'eux même de la trajectoire et des orientations qui conviennent à tous les niveaux pour leur destinée. Ces questions fondamentales pour l'avenir de notre pays nécessitent l'ouverture d'une période  transitoire pour éviter à notre pays les expériences douloureuses d'ailleurs.

Tant que nous n’aurons pas ces assises nationales qui nous permettent de discuter des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays, nous ne sommes pas à l’abri du pire pour ce dernier.

Dans cette optique, Nous, membres de l’initiative « Debout pour le Cameroun / Stand Up For Cameroon », et ceux des Camerounais/es qui envisagent nous rejoindre, réaffirmons notre détermination à mener des actions de sensibilisation et de mobilisation des Camerounais/es. Nous nous engageons à faire des propositions sur les grandes questions qui doivent faire l’objet d’une grande concertation nationale. Nous maintenons les mots d’ordre de Vendredi en Noir et d’appels à la prière pour que notre pays évite le pire.

Plus que jamais, Nous entendons résister à toute volonté de l’administration de nous priver de nos droits et libertés fondamentales. Nous appellons tous les Camerounais / es patriotes, démocrates et républicains à mener des actions en synergie pour imposer une nouvelle donne aux forces réactionnaires qui nourrissent des projets funestes pour le Cameroun.

Nous restons ouverts à toute personne, organisation ou groupe d’organisations désireuses de travailler en synergie en vue de l’atteinte desdits objectifs.

Il en va de l’avenir du Cameroun. Rien n’est plus cher que notre beau pays.

Un autre avenir est possible mais des choix différents s’imposent dès maintenant !

 

Pour le MRC                                                                   Pour le CPP

(e) Maurice Kamto                                                        (e) Kah Walla

 

Pour l’UNIVERS                                                             Pour l’UPC des Fidèles

(e) NkouNvondo                                                           (e) Ndema Same